Skip links
Publié le: Construction

Chauffage : que choisir pour sa maison neuve ?

Le choix du mode de chauffage pour sa maison neuve est un choix important puisqu’il aura des conséquences sur le confort de ses occupants, l’agencement de la maison mais aussi sur sa future consommation et donc sur le budget. On vous donne quelques conseils pour choisir le système de chauffage qui vous correspond tout en respectant les normes obligatoires.

Les réglementations liées au chauffage dans une maison neuve

Depuis le 1er janvier 2013, toutes les constructions de logements neufs doivent être conformes à la réglementation environnementale, abrégé plus communément en RE2020. Cette réglementation vise à réduire progressivement les émissions de CO2 dans le domaine du bâtiment et s’applique à toute construction neuve à usage d’habitation.

Pour atteindre son objectif, la RE2020 donne des consignes en matière d’isolation des maisons, mais aussi de chauffage. Elle définit un seuil de consommation énergétique limite à ne pas dépasser de 50 kilowattheures d’énergie par m² de surface de plancher. Ce seuil dépend cependant de la localisation du logement ou encore de son altitude car une maison située en montagne aura par exemple plus besoin de chauffage qu’une maison située en bord de mer.

Vous devrez donc justifier de la conformité de votre construction dans votre permis de construire. Pour cela vous devrez joindre deux attestations : une au moment du dépôt du permis, une autre après l’achèvement des travaux.

Choisir un système de chauffage pour sa maison neuve

Vous l’aurez compris, avec la RE2020, votre système de chauffage devra faire partie intégrante d’une étude globale à l’échelle de votre logement. De nombreux facteurs influent sur les performances énergétiques d’une maison neuve, comme :

  • Le nombre d’occupants.
  • L’implantation de la maison. Prenant en compte son orientation, sa localisation géographique, etc.
  • La superficie et l’agencement de la maison.
  • Son système de ventilation.
  • Son système d’isolation.

Ainsi, seule une étude thermique détaillée vous guidera dans le choix du système de chauffage idéal pour votre maison neuve, mais aussi pour votre solution d’isolation ou encore pour la production d’eau chaude sanitaire. Tous ces paramètres permettront d’évaluer si votre construction est conforme ou non à la RE2020.

Les modes de chauffages les plus courants : avantages et inconvénients

Les différences principales entre les divers modes de chauffage reposent sur :

  • Les coûts au kWh.
  • Le caractère écologique ou non.
  • Les charges liées à l’entretien.

Voyons ensemble quels sont les avantages et les inconvénients des systèmes de chauffage les plus fréquemment utilisés.

La pompe à chaleur convertit les calories présentes en extérieur (dans l’air, l’eau ou le sol) en chaleur dans votre maison. Ce processus est globalement le même pour la majorité des pompes à chaleur, même s’il possède des particularités en fonction du modèle choisi.

Avantages :
L’énergie consommée est moindre par rapport à celle produite.
– La pompe à chaleur chauffe de grands volumes avec peu d’effort.
– Elle peut être installée avec un système de panneaux solaires.

Les radiateurs électriques fonctionnent grâce à l’effet joules. Ce principe démontre que lorsqu’un courant électrique traverse un conducteur, il produit une augmentation de la température de celui-ci et fournit par conséquent de la chaleur.

Avantages :
– Le système de chauffage électrique peut s’intégrer dans un plancher chauffant.
– Il peut être connecté et programmable.
– Il peut lui aussi être installé avec un système de panneaux solaires.

Le chauffage au bois

Parmi les modes de chauffage au bois, on retrouve différentes installations comme la cheminée, le poêle à bûches ou encore la chaudière à granulés ou à pellets.

Avantages :
– Le chauffage au bois est économique.
– Il est aussi écologique.
– Le système de chaudière à granulés a un bon rapport qualité prix et permet de chauffer des grands espaces.

Le chauffage au gaz : attention !

Depuis fin 2020, l’installation des chaudières à gaz est interdite dans les maisons neuves. La RE2020 a tranché sur la question, il faudra donc prendre en compte cette évolution réglementaire au moment du choix de votre chauffage.

Nos partenaires

La qualité c’est la garantie d’une vie meilleure, c’est pourquoi nous construisons vos maisons avec les produits les plus qualitatifs du marché. Pour cela, nous sélectionnons tous nos partenaires avec une grande précaution.

Gueudry Construction travaille en partenariat avec l’entreprise Atlantic.
Atlantic est un fabricant français de solutions de confort thermique depuis plus de 50 ans. Leader français sur le marché du chauffage, cette entreprise vous propose des solutions éco-performantes vous permettant de réaliser des économies et d’optimiser votre confort thermique.

Gueudry Maisons individuelles vous accompagne

Faites appel au groupe Gueudry. Le Groupe Gueudry, c’est une équipe de 180 collaborateurs à votre disposition pour réaliser tous vos projets immobiliers. Nos équipes vous accompagnent dans toutes les étapes de la réalisation de vos projets, du dépôt des pièces du dossier à la mise en place des panneaux, prise en charge et accompagnement de A à Z. Nous serons fiers de partager avec vous notre savoir-faire et notre passion pour nos métiers.