Choisir la configuration de sa maison

Contrairement à ce que l’on croit, bien choisir la configuration de sa maison n’est pas une chose aisée. Vous avez un projet de construction mais vous hésitez entre un modèle plain-pied et un modèle à étages ? Voici des pistes de réflexion.

Rassurez-vous, il n’est pas ici question de bon et de mauvais choix. Que votre projet soit une maison plain-pied ou une maison à étages, l’important est que vous vous y sentiez bien. Il y a cependant des subtilités à connaître pour éviter les mauvaises surprises. Et tout commence dès le choix de votre terrain !

configuration maison à étages
Maison à étages
Configuration maison plain-pied
Maison plain-pied

Le choix du terrain

L’emprise au sol sur le terrain est une donnée à prendre en considération. En effet, un plain-pied nécessite plus de surface qu’une maison à étages. Il vous faut également surveiller le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) en vigueur dans la commune où vous souhaitez acheter votre terrain. Ce document impose certaines normes et caractéristiques urbaines, architecturales, environnementales et paysagères (voici en exemple ceux de la Métropole Rouen Normandie). Le P.L.U. peut vous contraindre à privilégier une configuration plutôt qu’une autre.

En bonus, la surface du jardin est plus grande dans le choix d’une maison à étages.

Point pour la maison à étages.

La luminosité

La problématique de la lumière dans un projet est très importante puisque cette dernière augmente la sensation de bien-être.  Un modèle plain-pied a moins de contrainte concernant l’exposition lumineuse qui est répartie sur l’ensemble de la construction. Un toit plat permet d’intégrer des puits de lumière zénithale afin de profiter d’une source de lumière naturelle supplémentaire. Une maison à étages intègre plus difficilement cette problématique. Il faut bien souvent faire des concessions d’exposition et repenser l’aménagement de certaines pièces. Bien entendu, des solutions existent pour pallier au manque de luminosité, comme la très convoitée fenêtre balcon de la marque VELUX (visible dans notre Espace Habitat).

Fenêtre balcon de la marque VELUX
La fenêtre balcon joint l’utile à l’agréable

Match nul dans cette catégorie puisque des solutions existent pour tous projets.

Chauffage et sanitaire

Très souvent, les questions autours du chauffage et des sanitaires ne sont pas abordées lorsque l’on choisit un modèle de maison. Il y a tout de même des contraintes à connaître. Pour un maison à étages, le choix de matériau du plancher (béton ou bois) est déterminant pour la pose d’un revêtement carrelage ou stratifié, tout comme la possibilité d’équiper un chauffage au sol aux étages. Il est également fortement déconseillé d’installer une douche à l’italienne dans les étages pour des raisons d’étanchéités. La maison plain-pied, quant à elle, dispose de toutes possibilités.

Point pour la maison plain-pied.

Vie quotidienne

Que votre choix se porte sur la maison plain-pied ou à étages, les deux modèles disposent d’avantages et d’inconvénients subjectifs sur différentes problématiques telles que l’accès aux pièces, l’entretien ou encore l’intimité. Un critère donne un avantage au modèle plain-pied : l’adaptabilité à toutes situations familiales. Peu importe votre âge, votre projet de vie ou votre handicap, une maison plain-pied est plus facilement adaptable qu’une maison à étages.

Point pour la maison plain-pied.

Conclusion

Si la maison plain-pied sort gagnante de ces quelques points, le résultat serait tout aussi différent en prenant en compte d’autres considérations. Comme nous le précisons dans notre introduction, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Notre conseil : faites-vous plaisir en concevant votre maison sur-mesure selon vos envies !

Si vous souhaitez des conseils pour votre projet, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nos actualités