Skip links
Publié le: Gamme de maisons

Maison à toit terrasse : quels avantages ?

Concept inventé par Le Corbusier, le toit terrasse est de plus en plus plébiscité de nos jours pour la fonctionnalité qu’il offre et ses nombreux autres avantages.

Qu’est-ce qu’un toit terrasse ?

De plus en plus répandu, notamment dans les maisons de style contemporain, le toit terrasse, aussi appelé toit plat, possède en réalité une légère pente pour permettre notamment d’évacuer les eaux de pluie. Elle est en général supérieure à 1 % et inférieure à 5 %.

Ce type de toiture peut s’envisager à l’occasion d’une construction, d’une rénovation, d’un agrandissement ou d’une surélévation. Il se compose de trois éléments :
● Une structure porteuse qui supporte les charges de la toiture.
● Un isolant thermique.
● Un revêtement d’étanchéité, que ce soit du carrelage, du bois en passant par le béton ou la pierre naturelle notamment.

En plus d’être esthétique, une maison à toit terrasse dispose de nombreux avantages.

Un espace de vie supplémentaire

Le toit terrasse constitue un prolongement de la maison. Il offre une option illimitée d’aménagements et peut devenir une véritable pièce à vivre supplémentaire. Cette partie extérieure de la maison peut ainsi accueillir un salon extérieur, une aire de jeux pour les enfants ou bien un espace détente avec un spa ou même une piscine.
En plus de créer un espace convivial et confortable, vous augmentez la surface habitable de votre maison.

Un investissement écologique

Le toit terrasse est aussi très intéressant en terme d’isolation et d’économies d’énergie. En été, une toiture plate avec un débord de toiture permet une inertie thermique entraînant de la fraîcheur. Elle permet de limiter la pénétration du soleil en été.

À contrario, la couche de substrat de la toiture terrasse agissant comme un isolant, elle conserve la chaleur accumulée durant les journées ensoleillées. Vous économiserez ainsi en énergie pour votre chauffage en hiver !

De même, grâce à une surface de prise au vent largement inférieure à une maison classique, la maison à toit terrasse limite les déperditions d’énergie.

Vous pouvez l’utiliser pour installer des panneaux photovoltaïques. Ainsi, vous allez maximiser la captation de soleil et maximiser leur rendement, tout en minimisant leur impact visuel sur l’esthétique général de votre maison.

Végétalisation et jardinage

Vous pouvez aussi créer une toiture végétalisée et y faire pousser des plantes. Cela offre une isolation thermique écologique d’une qualité remarquable.

Il peut alors être transformé en jardin ou potager de façon à y faire pousser des fleurs, fruits et légumes. Cette toiture végétalisée peut offrir une isolation thermique écologique d’une qualité remarquable. En végétalisant votre toiture, vous améliorez encore plus l’isolation thermique de votre maison.

Un esthétisme unique

La modernité de ce type de maison rappelle les maisons d’architectes. Construire une maison à toit terrasse permet de jouer avec les volumes, offre de grands espaces intérieurs de vie et de multiples possibilités d’agencement.
Agréables à vivre, les maisons à toit plat offrent une belle luminosité grâce à leur conception favorisant la pénétration de la lumière naturelle. Vous bénéficiez d’une grande ouverture sur l’extérieur. Vous pouvez aussi créer des puits de lumière (fenêtres de toit), qui permettent de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Vous souhaitez faire construire une maison à la fois singulière, esthétique et performante ? Chacune des maisons construites par l’entreprise Gueudry est personnalisée en fonction de vos besoins, vos idées et votre budget.

Nous travaillons avec notre bureau d’études pour concevoir des maisons modernes combinant créativité architecturale et maîtrise du prix.