Skip links
Publié le: Actualités

Tour d’horizon de la RT2020

La construction d’une maison fait partie de vos projets en 2021 ? Dès cet été, vous devrez vous conformer à la nouvelle réglementation thermique en vigueur RT2020 aussi appelée RE2020, qui vient remplacer la RT2012. Tour d’horizon des principaux changements apportés par cette mesure.

RT2020 versus RT2012

RT signifie Réglementation Thermique. Il s’agit d’une norme mise en place pour encadrer et réglementer les nouvelles constructions en ce qui a trait à la réduction de leur consommation énergétique.

La RT2012 est basée sur le label BBC, bâtiment basse consommation. Son but est de réduire la consommation énergétique afin d’éviter le gaspillage, d’une part pour permettre aux propriétaires de maisons individuelles et autres bâtiments de limiter leurs dépenses, d’autre part pour faire un geste pour l’environnement. La consommation d’énergie des bâtiments (qui passe par l’isolation, le chauffage, le système de ventilation, la production d’eau chaude…) doit respecter un plafond de 50kWhep par m² et par an.

La réglementation RT2020 renforce encore les règles et vise l’excellence en matière de rendement énergétique. Les nouveaux projets de construction de maisons et de bâtiments devront non seulement restreindre le gaspillage, mais surtout prendre en considération la notion d’empreinte environnementale afin d’obéir aux nouvelles exigences thermiques respectueuses de l’environnement.

RT2020 : une réglementation encore plus ambitieuse

La norme RT2020 déterminera les nouveaux standards de la construction. Le but premier de la future réglementation thermique est d’atténuer l’empreinte environnementale de l’ensemble des nouvelles constructions à un niveau passif, c’est-à-dire que leur consommation d’énergie devra être inférieure ou égale à leur production d’énergie. C’est le concept de BEPOS pour Bâtiment à énergie positive qui sera mis en œuvre. Ce label envisage de réduire les besoins énergétiques des bâtiments de 20 % comparativement aux constructions actuelles labellisées RT2012, en modérant notamment l’utilisation de l’éclairage, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de l’eau chaude sanitaire.

Les trois règles clés de la RT2020

Afin de répondre aux exigences de la nouvelle réglementation, les constructeurs devront s’assurer que les modèles de maisons RT2020 individuelles sont en conformité avec les trois règles clés suivantes.

Consommation annuelle de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²
Pour ce faire, une isolation thermique sans faille devra être réalisée à l’aide de matériaux de qualité afin de réduire les ponts thermiques. Le recours à un système de ventilation plus efficace devra en outre être envisagé, comme un système de pompe à chaleur air-air ou eau-air ou encore un système VMC (ventilation mécanique contrôlée) à flux simple ou double. Le respect d’une architecture bioclimatique afin d’éclairer et de chauffer une maison de manière optimale tout en réalisant des économies est un autre aspect à considérer.

Consommation annuelle d’énergie primaire inférieure à 100 kWhep/m²
L’utilisation d’équipements domotiques à haut rendement comprenant un système d’ajustement automatique et d’auto-régulation fait partie des moyens d’encourager une consommation plus raisonnée en fonction de ses besoins.

Production d’énergie renouvelable
Pour atteindre cet objectif, il faut prévoir l’intégration de divers dispositifs de production d’énergie, tels que les panneaux solaires, un puits canadien, un poêle à bois, un ballon thermodynamique…

L’influence de la RT2020 sur le coût de la construction

Le label BEPOS implique pour les constructeurs l’utilisation de matériaux qui contribuent au respect de l’environnement, mais également énergétiquement plus efficaces. Seulement voilà, ces matériaux étant encore peu courants en France (roche volcanique, béton en pierre ponce, brique de terre cuite, …) leur coût est donc plus important que les matériaux conventionnels. Le prix de la construction d’une maison individuelle labellisée BEPOS est par conséquent d’environ 5 à 10 % supérieur à celui d’une construction classique.

Vous avez un projet de construction de maison ? Faites appel au groupe Gueudry. Le Groupe Gueudry, c’est une équipe de 200 collaborateurs à votre disposition pour réaliser tous vos projets immobiliers. Nos équipes vous accompagnent dans toutes les étapes de la réalisation de vos projets. Nous serons fiers de partager avec vous notre savoir-faire et notre passion pour nos métiers.